Farniente au bord de la piscine, dégustation de mets épicés et colorés, shopping dans les souks animés, détente au spa…
Ça y est, vous avez décidé de vous embarquer pour un voyage au Maroc.
Une destination exotique et dépaysante à quelques heures de Paris, Londres ou Berlin.

Mais que mettre dans votre valise?…

VERIFIER LES NORMES SANITAIRES EN VIGUEUR AU MAROC

Voyager est désormais un casse-tête administratif. Le pire serait de se retrouver refoulé à la frontière par un fonctionnaire zélé.
Pour éviter tout début de vacances chaotique, assurez-vous que vous êtes aux normes avec les exigences sanitaires d’accès au Maroc.
Préparez une pochette avec tous les documents de voyages nécessaires et vérifiez leur validité.
Pour vous aider, consultez les informations que nous mettons à jours régulièrement, ou contactez-nous.

ORGANISER VOTRE VALISE POUR UN VOYAGE AU MAROC

Maniaque ou tête en l’air, chaque personne a une façon bien à elle de faire ses bagages. Pour ma part, j’aime assez la méthode Marie Kondo qui permet de se servir directement dans sa valise sans avoir à la défaire. Mais si vous préférez entreposer votre garde-robe dans la penderie, à Mayfez, nous avons prévu des placards et dressings, bien agencés.

Le Maréchal Lyautey disait du Maroc « c’est un pays froid où le soleil est chaud ».
C’est par là que commence la réflexion pour faire sa valise. Car en effet, lorsque le soleil se couche, selon la saison, il peut faire froid et même très froid. Fès est à l’intérieur des terres et bénéficie d’un climat continental. Les variations de températures sont donc extrêmes.

VOYAGER AU MAROC EN HIVER

Les températures sont relativement clémentes jusqu’à mi-novembre. Au-delà, l’hiver se fait vraiment ressentir. Le Maroc revêt alors un tout autre glamour.

Service du thé à la menthe devant la cheminée
Thé et biscuits devant la cheminée


C’est le temps du dîner devant la cheminée, des vapeurs chaudes du hamam, des randonnées avec vue sur les pics enneigés et du tea time en terrasse pour profiter des derniers rayons du soleil.


Dans votre valise, des pulls « doudou », en cachemire idéalement, pour une sensation de douceur à fleur de peau. Le jean est un must pour son confort et son côté passe partout. Pour le soir, un joli pantalon en flanelle pour son élégance et la chaleur qu’il procure. Au pied, des bonnes chaussures de marche et une paire de ballerines ou d’escarpins noirs, pour le soir.
Vous apprécierez une doudoune coupe-vent pour les matinées très fraîches et une cape enveloppante pour les fins d’après-midi et les soirées.

VOYAGE AU MAROC AU PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

L’automne et le printemps sont les saisons idéales pour la découverte du Maroc. Les températures y sont clémentes, parfois chaudes le jours et fraîches la nuit.

Ce sont les meilleures saisons pour explorer et découvrir, mais ce sont aussi les saisons où il faudra charger un peu plus votre valise, car l’amplitude thermique entre le jour et la nuit est importante.

Belle journée d'hiver dans la verrière Mayfez
Belle journée d’automne dans la verrière Mayfez


Votre garde-robe devra donc se composer de lin, mais aussi de l’incontournable jean et d’un bon pull pour les fins d’après-midis. Si vous avez oublié votre cache-nez, vous trouverez votre bonheur chez mon ami Laurence, Médin’ART , à quelques pas de Mayfez. En cas, de pluie, nous mettrons nos parapluies à votre disposition.

ALLER AU MAROC EN ETE

En été, pour visitez Fès, vous pouvez emballer très léger, prenez une petite laine au cas où, mais il est fort probable qu’elle reste au fond de la valise. Il n’est pas rare que le thermomètre affiche 40°C le jour et 25°C la nuit.

plateau de pastèque juteuse
Pastèque juteuse


Personnellement j’adore cette saison. Je profite à fond du confort du riad, je lis, je m’assoupis sous la brise de la terrasse, le soir je me baigne dans l’eau chaude de la piscine, je fais le plein de salades et de fruits vitaminés. Un lâcher-prise total.


Lorsque vous prévoyez votre garde-robe, faites attention tout de même de ne pas heurter les mœurs locales. Le Maroc est un pays musulman, Fès est une ville très religieuse, les micros-shorts ne sont donc pas du meilleur effet, tout comme les crop-tops. Je vous recommande de préférer les robes et les jupes longues vaporeuses ou à hauteur de genoux, des débardeurs ou des tuniques, des pantalons en lin.

Bibliothèque Riad Mayfez
Bibliothèque Riad Mayfez

L’essentiel est le confort et la légèreté des matière pour un maximum de confort. Pour le soir, donnez un coup de fouet à vos robes de jour avec des bijoux ethniques, vous trouverez une sélection variée au souk.
Au pied, pensez confort. Des baskets pour marcher, des tongs ou des sandales pour errer au riad. Pour le soir, pourquoi pas, une belle paire de babouche de designer chez mon amie Cecile, en vente aussi chez Médin’ART.
Dans tous les cas, évitez les sandales en fourrure Gucci, je me souviens de cette dame qui, il y a quelques années, a dû ramasser toute la poussière de la médina… Partie avec de la fourrure rose, elle est rentrée avec du gris…

NE VOUS ENCOMBREZ PAS

Il s’agit de garder la place pour vos emplettes. En fait, votre jean sera du plus parfait effet avec votre pull noir rehaussé de cette écharpe colorées et ce bracelet en argent, pour lesquels vous aurez craqué au souk. Un petit côté Marissa Berenson que vous assumerez totalement. Donc inutile de bourrer la valises de trucs que vous ne mettrez pas.


Mais surtout, n’oubliez pas vos maillots de bains. La piscine Mayfez est chauffée de mi-mars à mi-novembre et le jacuzzi est en libre accès.

BONNES VACANCES !