MEILLEUR PRIX

Activités Ludiques au Riad Mayfez

Le Riad Mayfez Suites & Spa est un endroit où il fait bon vivre et se retrouver en famille.

Salon des glaces

LE SALON DES GLACES

Le Salon des Glaces est un écrin magique idéal pour s’occuper et prendre ses distances avec les écrans d’ordinateurs et de smartphone.

Retour aux bons vieux jeux de société, à une communication détendue et à une atmosphère de partage en famille. Une table en marqueterie du siècle dernier, rapportée de Syrie, accueille vos parties de cartes. Une boite vintage de jeux variés, un backgammon et un plateau d’échecs égyptiens sont également disponibles, pour le plaisir des grands et des petits.

Salle de billard

LE SALON DE BILLARD

La salle de billard est le cadre idéal pour un moment de détente et de plaisir, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Profitez d’une partie ou deux après une journée de visites, puis, dirigez-vous vers le patio pour une soirée conviviale et amusante au bar, ou un dinner aux chandelle dans notre salle à manger. 

bibliothèque

Des livres d’art aux biographies et romans

Livres d’art, ouvrages anciens, romans, biographies retraçant la vie de familles bourgeoise de Fez, dans la verrière du bar, au bar, dans les chambres, nos étagères proposent des romans distrayants, des classiques de la littérature, des ouvrages de photos, de peintures, des recueils d’histoires pour enfants, des bandes dessinées…

Pour une immersion dans le Maroc historique, des biographies et romans d’écrivains marocains. Une petite fille de la famille Tazi raconte sa grand-mère, cette femme de vizir pour laquelle le Riad Mayfez a été construit. La mère de Moulay, professeure d’histoire à la retraite et l’une des premières universitaires du Maroc, raconte dans des romans historiques, plus ou moins autobiographiques, la vie au cœur du Maroc des années 50 – 60.

LA BIBLIOTHEQUE

Une immersion dans le Maroc authentique

Pour les germanophones, une biographie exceptionnelle, écrite par un médecin alsacien arrivé au Maroc dans les années 30 et qui a été le médecin de famille de Dominique, lorsqu’elle est, elle-même, arrivée au Maroc dans les années 70.

Une lecture immersion, idéale, pour se fondre dans l’atmosphère de la médina et dans la culture et l’ambiance qui ont bercé les propriétaires. Ces ouvrages sont à dévorer au coin du feu durant l’hiver, en bord de piscine ou dans votre chambre, au fond de votre lit cosy.

LES COURS DE CUISINE

La cuisine, une tradition orale

Vous rêvez d’épater vos amis avec un dîner marocain ? Nous vous proposons nos cours de cuisine, encadrés par notre « dada ».

La bonne cuisine marocaine est le secret des « dadas », les gouvernantes des maisons marocaines d’autrefois. Elles sont la mémoire des grandes familles, de leurs valeurs et de leurs secrets de cuisine, issus d’une riche tradition orale, qu’elles-mêmes transmettent à leurs filles, le temps venu.

Suivre un cours de cuisine à Mayfez, c’est toucher de près cette culture orale, se laisser initier pour ramener chez soi plus qu’un savoir-faire, une culture. Plaisir tactile, plaisir gustatif et rires assurés.

souk

L’expérience cours de cuisine au Mayfez

En début de matinée, vous accompagnerez notre Dada au souk. Vous rencontrez nos producteurs, choisirez vos ingrédients, profiterez de l’odeur des épices, apprendrez quelques phrases d’arabe…  Autant d’expériences, qui ponctueront la première partie de votre expérience de cours de cuisine.

De retour au Riad, vous réaliserez votre menu de A à Z. Vous apprendrez les tours de main, les trucs et astuces de notre « dada », le tout dans une ambiance conviviale. De l’épluchage, au hachage, vous entrerez dans la danse des casseroles et des poêles à frire.

 

cooking class

Déroulé des cours de cuisine

Nos élèves cuisiniers, choisissent habituellement de préparer trois entrées et un plat principal avant d’assister à la préparation du dessert. Mais vous pouvez également décider de préparer le plat principal et le dessert.

A l’issue de ces 4 heures inoubliables au cœur de nos cuisines, entrées marocaines, tajines, coucous et autres douceurs n’auront plus de secrets pour vous.

A l’heure du dîner, vous dégusterez le fruit de votre labeur dans l’atmosphère cosy de notre restaurant, au bord de la piscine ou dans le jardin.
Vous repartirez, avec, en cadeau, un recueil de recettes ainsi que les échantillons des principales épices de la cuisine marocaine.

pastilla au poulet
poire pochée

La tradition des « dadas »

La cuisine est l’univers des dadas, femmes de confiance, gardiennes des secrets des familles, cuisinières, gouvernantes, qui officiaient au sein des familles marocaines fortunées d’autrefois.

Au Maroc, les recettes ont toujours été des secrets de famille et les restaurants marocains n’ont pas existé, avant le milieu des années 80. Dîner au Riad Mayfez est le meilleur moyen de découvrir les secrets de cuisine du pays, qui ont été jalousement préservés, dans l’esprit des mères et des grand-mères et demeurent, à ce jour, encore non écrites.
Assister à un cours de cuisine au Riad Mayfez, est un voyage à travers le temps, les saveurs et l’intimité familiale.