MEILLEUR PRIX

L’histoire du Riad

Notre Palais de Vizir a été classé aux monuments historiques, par l’UNESCO, en 1982.

Demeure à l’architecture atypique, où le style mauresque est agrémenté d’une villa Art Déco, Mayfez se situe à la confluence de ce qu’est la médina : un mélange de grandeur historique cosmopolite et de douceur de vivre.

Après son acquisition en 2006, ce Riad de 1500m2 au sol, en plein coeur de la médina de Fès, a nécessité une dizaine d’année de travaux de restauration,  plus de 5 ans de lourds travaux, puis 5 années de divers travaux d’embellissement et de décoration, avant de devenir Riad Mayfez Suites & Spa.

riad mayfez

PROPRIETE D’UNE FAMILLE ILLUSTRE

Avant de devenir Riad Mayfez Suites & Spa, le riad est la propriété d’une illustre famille du Maroc, qui a donné à la ville de Fès, son fameux Pacha Tazi, et au Maroc de nombreux gouverneurs, mendoubs (Vizirs) sur plusieurs générations. Haj Omar Tazi, Grand Vizir du Sultan à Rabat, n’était autre que le frère ainé de la famille.

Mais Mayfez, c’est aussi l’histoire d’une femme de caratère, encrée dans la tradition, mais néanmoins en décallage avec son temps. Ainsi, Mayfez, autrefois appellé « arsa »  (la Ferme), a été, jusqu’à sa mort, la propriété de Lalla Tam Tazi, qui avait choisi de ne pas suivre à Tanger, son mari, l’haj M’hamed Tazi, Mendoub de Tanger. Adepte du confort à l’occidental, c’est elle, qui a voulu cette villa de style 1910. Elle y vécu seule entourée de « sa cour » et de ses esclaves pendant un bon quart de siècle.

Le pouvoir de cette famille s’est étendu sur tout le Maroc durant une grande partie du XX° siècle,  mêlant fortunes colossales, influence, monopoles commerciaux et compromission d’une partie de la jeune descendance dans la guerre d’indépendance du Rif, auxquels le pouvoir des anciens a permis d’éviter le pire.

Ainsi, Ahmed, second fils du Vizir L’haj M’hamed et Lalla Tam, finit par entrer dans les rangs, rejoignant finalement son père durant les années 20. Il devint le bras droit, avant de lui succéder en tant que Vizir de Tanger, à la mort de celui-ci. C’est à lui que l’on doit le sublime Palais, qui héberge depuis 2022 l’hôtel Fairmont de Tanger.

Mayfez before refurbishment. View of a badly damaged facade and lush garden

DECHEANCE & RENAISSANCE

Les grandes familles de Fès étaient des familles nombreuses, où les tensions entre certains membres d’une même famille n’était pas rare.

Ainsi, la « ferme » c’est retrouvée abandonnée à la mort de Lalla Tam, conduisant, lors de luttes de succession, à la perte du riad, au profit de la famille Laraqui Houssaïni, une autre illustre famille de Fès.

Laissée à l’abandon durant la deuxième moitié du XX° siècle, la propriété, considérablement endommagée, sera finalement rachetée par Moulay et Dominique Laraqui Houssaïni, en 2007, à l’un des héritiers de la famille.

D’abord résidence secondaire, le Riad a connu des évolutions majeures ces dernières années en matière de décoration, d’équipements et de service-sur-mesure, qui lui permettent d’illustrer ses valeurs : Créativité, Exclusivité et Art de Vivre.

Refurbishment work, while digging the cellars.
propriétaires

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Mayfez est une histoire de famille, celle des Laraqui. Mais sur place, c’est avec le solide soutien de la Directrice, Mme Houda El Khadir, que Dominique Laraqui, officie en tant que maîtresse de maison, grâce à une équipe entièrement dévouée au confort de ses hôtes.

Riad Mayfez est le fruit de son imagination et des cultures qui l’ont bercées. C’est surtout le point d’orgue d’une longue histoire d’amour avec le Maroc.

Cosmopolites et globetrotters, les Laraqui ont résidés dans plusieurs capitales européennes, avant de finalement s’installer au Caire depuis 7 ans.

Dominique partage donc désormais son temps entre le Maroc et l’Egypte.

Leur passion pour l’architecture et la culture est omniprésente à Mayfez, où la démarche culturelle et la création artistique sont au coeur de l’expérience offerte à leurs hôtes.

UNE VIE DE PALAIS

Depuis 2016, c’est ici, au cœur de la plus grande zone piétonne du monde, que Dominique et Moulay Laraqui accueillent les convives pour offrir un moment précieux et inoubliable.

Mayfez affirme son ancrage local.

Le porteur de la Maison escorte les hôtes avec son chariot à bagages. Il faut arpenter quelques ruelles, contourner l’épicerie, esquiver un âne, passer aux abords de l’une ou l’autre mosquée, avant de longer le mur d’enceinte du Riad. La modeste porte d’entrée est cachée sous une arcade.

Rien ne laisse imaginer que ces murs de pisé écornés par le temps, abritent un tel joyau.

medina
Histoire du Riad Mayfez à Fès

Profondément habitée par le « London Vibe » et la magie du quartier de Mayfair, j’ai déménagé en 2008 en emportant un peu du glamour de la «vieille Angleterre».

Quitte à abandonner Mayfair, eh bien je résiderai à Mayfez!
Dès lors, vous comprendrez qu’à Mayfez, on ne badine pas avec l’heure du thé.

Dominique Laraqui