Les tanneries de Fès représentent la corporation la plus ancienne.

Les corporations professionnelles constituaient la clé de voute de l’organisation de la cité médiévale. Celles-ci perdurent encore aujourd’hui.

Du reste, la tradition orale attribut à Moulay Idriss, lui-même, la paternité de la corporation des tanneurs de Fès. Leur existence remonterait donc au X°s.

Aujourd’hui, la visite des tanneries de Fès est un incontournable. Ses bacs colorés, ocres ou blanc s’affichent sur Instagram et depuis toujours dans les livres d’histoire.

L’ORIGINE DES TANNERIES DE FES

La ville de Fès est enclavée entre les montagnes et bâtie sur un Oued. Or la forêt et l’eau constituent un écosystème privilégié pour l’artisanat du cuir. D’une part, les animaux de la forêt fournissent la peau, d’autre part, l’eau est indispensable à aux multiples lavages, rinçages et trempages nécessaires tout au long du processus de tannage.

Vue panoramique des tanneries de Fès et tanneur en action - Maroc
Vue panoramique des tanneries de Fès et tanneur en action – Maroc

Les tanneries de Fès bénéficient rapidement d’une excellente notoriété, si bien que, selon certains écrits, leurs peaux auraient été exportées jusqu’à Bagdad dès le X°s.
En somme, dès les origine, l’artisanat du cuir a fait vivre une grande partie de la population de la médina de Fès. On doit, ainsi, à corporation des tanneurs toute une série de métiers artisanaux dérivés du cuir : cordonnerie, reliure, sellerie, maroquinerie, etc.

LES TANNERIES: LE LIEU LE PLUS EMBLEMATIQUE DE FES

Les tanneries de Fès sont donc aujourd’hui, les plus anciennes tanneries du monde. Néanmoins, elles fonctionnent toujours comme autrefois.

La médina de Fès compte encore trois tanneries en activité. A ce jour, elles ont été conservées à des fins de préservation du patrimoine. La tannerie Chouara est la plus grande.

En effet, ces dernières années, la majorité de l’industrie du cuir de Fès a été délocalisée dans des zones industrielles périphériques. Ces nouvelles tanneries y sont soumises à des réglementations environnementales strictes. Par ailleurs, les peaux y sont travaillées avec des processus et des machines modernes. Les tanneries industrielles de Fès exportent 80% de leurs productions vers l’Europe.

En déambulant dans les ruelles de la médina, vous traverserez les souks et les bazars de tapis, babouches et autres articles de dinanderie. Tout au long de votre périple, vous rencontrerez de nombreux bazaristes qui vous inviteront à rentrer dans leurs boutiques. La plupart du temps, ils vous proposeront d’observer les tanneries de leurs terrasses. Ne craignez pas d’entrer. Cependant, assurez-vous que vous êtes bien à proximité des tanneries, sinon vous ne pourrez les voir que de très loin.

En outre, ne soyez pas dupe. Les commerçants attendent de vous que vous craquiez pour un achat. Si tel est le cas, n’oubliez pas d’avoir recours à votre talent de négociation. Le marchand pourrait presque se sentir offusqué que vous ne marchandiez pas.

Quelques conseil pratiques.

PRESENTATION ET ETAPES DE LA TANNERIE

Description d’une tannerie

D’une part, vous trouverez les fosses à chaux. De forme rectangulaires, elles sont équipées de marche pieds pour permettre aux ouvriers de prendre appui quand ils se baissent pour plonger les peaux dans le bain.
D’autre part, vous verrez les fosses rondes aux parois arrondies. Elles sont dédiées au processus de teinture.

Enfin, les espaces réservés au séchage des peaux s’organisent tout autour de l’aire des fosses. Cette étape se fait soit dans des hangars couverts, soit à l’air libre sur les terrasses environnantes.

Le processus de tannage

Les abattoirs de la région sont les principaux pourvoyeurs de peaux aux tanneries de Fès.

Tout d’abord, les peaux fraichement livrées sont salées sur les deux faces. Puis, elles sont mises à sécher pendant 48 heures avant d’être trempées toute une nuit dans des fosses d’eau clair. Cette étape est destinée à les faire regonfler. A l’issus de ce bain, on débarrasse les peaux de leurs poils.

Ce n’est qu’alors que les peaux sont passées dans trois bains successifs. Elles vont séjourner, ensuite, plusieurs semaines dans des bacs de chaux avant d’être rincées dans des fosses d’eau claire. C’est au cours de cette étape, la plus dure, que vous pourrez voir des ouvriers patauger frénétiquement dans les fosses. Ce procédé extrêmement fatigant peut durer 3 heures. Au cours de cette étape, les résidus de chaux abîment, voire occasionnent des blessures aux jambes des tanneurs

Une succession de bains variés se poursuivent tout au long des semaines suivantes. D’abord la fiente de pigeons qui rend à la peau sa souplesse, puis le bain au son et enfin le bain de tanin.

La procédure se termine par un lavage à l’eau pur dans l’eau de l’oued, avant un essorage en bonne et due forme. On étend alors les peaux colorées sur les terrasses pour un ultime séchage au soleil.

Un résumé en vidéo de ce qui vous attend.

VOUS NE RESTEREZ PAS INDIFFERENTS AUX TANNERIES DE FES

J’ai visité ces tanneries pour la première fois lorsque j’étais encore une petite fille de 10 ans. Je ne les ai jamais oubliées. Leurs couleurs et l’odeur pestilentielle sont gravées à jamais dans ma mémoire.

Si vous voulez entrer dans les tanneries, prenez un brin de menthe. On vous en proposera généralement à l’entrée. Se n’est pas anecdotique. C’est même, à mon sens, très important. En effet, l’odeur n’y est commune à aucune autre que vous puissiez imaginer. Mais c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue au moins une fois dans une vie.

Suivez nous à la découverte de la médina de Fès.