MEILLEUR PRIX

Escapades

EXCURSIONS PRIVÉES EN MÉDINA

DÉCOUVRIR LA MEDINA DE FÈS

La médina de Fès n’est pas un city break comme les autres. Fès est rustique. Elle offre un mode de vie particulier et insolite, qui plonge ses racines dans un passé lointain, offrant un voyage dans le temps, la culture et l’espace.

Une cité médiévale

La Médina de Fès est la cité héritière de la culture andalouse et le berceau des principales dynasties marocaines. Edifiée au 8ème siècle, Fès est fascinante et envoûtante, à la fois traditionnelle et tournée vers la modernité.

Vous apprécierez son architecture mérinide médiévale, son atmosphère à l’ancienne et ses souks animés.

Nos guides vous emmèneront à la découverte de la Médina, entre visite des traditionnelles tanneries, du Palais Royal, des foundouks, des Médersas et mosquées, mais aussi du Mellah (quartier juif) qui tient une place à part, avec son cimetière et sa synagogue aux parchemins vieux de quatre siècle.

Expérimentez les pouvoirs de guérison de la spiritualité de Fès, le dépaysement total en déambullant à votre rythme, en vous concentrant sur un mode de vie ancestral, des sons et des bruits totalement nouveaux et inhabituels, qui ne sont pas stressants, mais qui vous invitent à vous reconnecter avec les besoins quotidiens simples.

Patio de la Medersa Attarine. Fontaine, sol en zellige émaillé, et homme en djellaba
âne

Un voyage dans le temps

Déambuler dans les petites ruelles, se laisser emporter par le brouhaha des bazaristes et des marchands ambulants, croiser un muletier et son âne chargé de livrer les denrées au plus profond de la médina, se laisser éblouir par les riches ornements des medersas, se laisser emporter par les incantations s’élevant des mosquées, vous aidera à retrouver un sentiment de bien-être intérieur, de liberté et une certaine raison d’être. Ici, le bien-être se produit naturellement, sans règles ni pression

Au delà des monuments et de l’architecture exceptionnelle de Fès, prenez le temps d’observer la population locale, et particulièrement les artisans aux méthodes ancestrales qui travaillent les matériaux nobles dans ce décor immuable, ou de boire un thé à la menthe place Boujloud…

Une façon plus intime d’appréhender Fès.

thé à la menthe

TOUR DES REMPARTS

 

Le tour des remparts, vous entraîne dans la visite des portes principales de la vieille ville et de ses forts, vous offrant des points de vue splendides et vous emmènera à la découverte des potiers.

Origine des remparts de Fès

Les murs de Fès, comme ceux de Marrakech et de la plupart des villes historiques du Maroc, ont été construits en pisé ou « tabia » (de l’arabe), technique de construction ancienne, typique à travers le Proche-Orient, l’Afrique, et au-delà.

Les remparts de Fès avaient, à la fois, une fonction défensive et une fonction de contrôle. Les portes de la ville étaient fermées et verrouillées la nuit.
D’une part, les voyageurs ne pouvaient plus y rentrer au-delà d’une certaine heure. D’autre part, les portes d’accès à la ville, permettaient de contrôler les allées et venues des habitants de la ville.

Les remparts

Histoire des remparts de Fès

Mais l’une des fonctions principales des remparts était de superviser l’accès et la circulation des marchandises, afin de récolter les taxes.

Avec l’avènement de la poudre à canon, les murs médiévaux sont devenus relativement inefficaces contre l’envahisseur. Toutefois, ils sont restés relativement inchangés au cours des siècles suivant.

Ainsi, les remparts de Fès n’ont pas été reconstruits ou adaptés pour faire face à l’artillerie moderne. La position centrale de la ville de Fès, enclavée à l’intérieur des terres, entre le Rif et le Moyen Atlas, assurait une protection naturelle contre les éventuels ennemis armés de canons.

D’ailleurs, Fès n’a été prise par une armée étrangère qu’à une seule occasion: les Ottomans, qui ont occupé la cité, en 1554, pendant moins d’un an, avant que la dynastie Saadienne marocaine ne la reprenne.

DÉCOUVERTES PRIVÉES DU MOYEN ATLAS

Partez à la rencontre des communautés, découvrez leurs traditions, et ouvrez votre esprit à l’inattendu.
Chaque voyage devient une rencontre, chaque rencontre une émotion. Nous avons imaginé des circuits exclusifs, loin des sentiers battus.

Bhalil

LE MOYEN ATLAS HORS DES SENTIERS BATTUS

Découverte des environs de Ben Smin et du monastère de Toumliline, randonnées à travers la cédraie en compagnie d’un guide assermenté, exploration de Bahlil, atelier de boulangerie berbère, déjeuner dans un écolodge, sont autant de manière de découvrir le Moyen Atlas autrement.

Les environs de Ben Smim sont riches de sites peu connus des visiteurs de passage. Son barrage, son eau de source mise en bouteille et commercialisée, l’ancien sanatorium pour tuberculeux, sont tous des sites riches d’histoire et d’annecdotes.

Et que dire du monastère de Toumliline, un lieu d’effervescence culturelle et religieux sans équivalent entre 1948 et les années 60.

Bahlil, vaut aussi le détour.  Petite citée troglodyte authentique, perchée à  flancs de coteaux, ses murs blanchis à la chaux et ses petites allées lui donnent un petit air de Chefchaouen, à 30 minutes de Fès. Mais c’est aussi un lieu atypique, chargé d’histoire.

Nous contacter pour de plus amples renseignements.

Dégustation au vignoble

DÉCOUVERTE DU VIGNOBLE ET DÉGUSTATIONS

Nous vous proposons de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre des saveurs du terroir.

Au programme, visite d’un domaine tenu par des viticulteurs originaires de bordelais. Après une visite du domaine et de ses caves, vous serez invités à dégustez différents vins du terroir, rouges, blancs et rosés, mais aussi de l’huile d’olive produite au domaine et des fromages de chèvres, d’une ferme d’Azrou.

Cette excursion commence par une visite culturelle du site archéologique romain de Volubilis, suivie d’un tour de la charmante petite citée de Moulay Idriss Zerhoun, sanctuaire de Moulay Driss Ier, fondateur de la 1ère dynastie musulmane du Maroc, au VIII°s.

Un programme alliant culture et plaisirs gustatifs, au coeur de la campagne, pour découvrir d’autres atouts du Maroc.

Nous contacter pour de plus amples renseignements

LES INCONTOUNABLES AUTOUR DE FÈS

CHEFCHAOUEN

La visite de Chefchaouen est devenue un must pour tout visiteur tendance.

La ville a été fondée en 1471 pour combattre les invasions portugaises du nord du Maroc. Aujourd’hui, ses murs bleus sont célèbres dans le monde entier. Il y a plusieurs théories concernant les raisons pour lesquelles les murs auraient été peints en bleu. La plus populaire voudrait que le bleu éloigne les moustiques. Mais on dit également que le bleu symbolise le ciel et le paradis et qu’il rappelle la nécessité de mener une vie spirituelle.

Il ne vous reste qu’à vous faire votre propre idée…

Chefchaouen

VOLUBILIS/MOULAY IDRISS/MEKNÈS

Une excursion d’une journée qui vous conduira à la riche et fière ville Meknès, mais aussi au site archéologique romain de volubilis et au village de Moulay Idriss Zerhoun, cité mausolée du fondateur et première cité musulmane d’Afrique du Nord, interdite aux non-mulsulman jusqu’en 1917.

Perchée à 550 Mètre d’altitude, Moulay Idrisse Zerhoun est un dédalle d’escaliers qui  surplombe le superbe site de Volubilis, datant du 1er siècle et magnifiquement préservé.

Une excursion d’une journée à travers la région agricole de Meknès, ses vignobles, ses oliveraies et son histoire millénaire.