Le thé à la menthe est une véritable institution de l’art de vivre à la marocaine.

Aussi, il est impossible de dire que l’on a visité le Maroc si l’on n’y a pas goûté au moins une fois.

Contrairement au thé du Moyen Orient, réalisé avec un thé noir, le thé à la menthe marocain est préparé sur une base de thé vert de Chine. Ce qui lui donne une douceur et une fraîcheur unique.

La tradition du thé à la menthe remonte au XIX° siècle.

A cet époque, sur le chemin du retour des Indes, les navires britanniques avaient pour habitude de mouiller dans les ports marocains. Au contacte des marins, les marocains ont donc découvert ces petites feuilles vertes venues de l’autre bout du monde.

Depuis, le Maroc est devenu le premier importateur de thé de thé chinois. Il représente pas moins de 27% des exportations de thé de la Chine.

Ainsi, on estime la consommation de thé au Maroc à deux kilogrammes par personnes et par an, soit un total de 70 000 tonnes!

Le thé à la menthe s’adapte à tous les palais.

Consommé en toute circonstance et à longueur de journées, le thé à la menthe s’adapte aux goûts de chacun.

Peu sucré, moyennement sucré, archi sucré comme un sirop (c’est mon préféré), sans sucre pour le régime (pouark!) ; fort, pas fort… Les combinaisons sont infinies et là aussi… chaque famille dira que son thé est le meilleur.

Aujourd’hui, comme hier, au Maroc, tout est prétexte à servir le thé. Signature d’un contrat, visiteurs, fin du repas, sortie de la mosquée… 

Le meilleurs thé à la menthe

En ce qui me concerne, mon thé à la menthe préféré est celui qui servi dans les gargotes de Bab Boujloud, dans la médina de Fès.

Il y est moyennement fort mais très sirupeux, servi dans des grands verres ordinaires, accompagné d’une tige de feuilles de menthe fraîche immergée dans le liquide bouillant. Sa couleur dorée est digne d’un grand cru. Il ne vous en coutera pas plus de 10 Dirhams le verre.

Rassurez-vous, pour les adepte sages du « sans sucre », le serveur saura d’adapter.

Par ailleurs, je suis persuadée que les quelques grains de poussière de Fès, font indéniablement toute la différence.

En face, les échoppes des pâtissiers regorgent de gateaux au miel qui donnent l’eau à la bouche. Mais est-ce vraiment raisonnable ?… A vous de juger.

Alors, vous êtes prêt pour un petit thé à la menthe ? …