Mise à jour le 9 Mars 2024

Le Maroc pendant le Ramadan pourrait bien ajouter du piquant à votre expérience locale. Alors, détendez-vous et lisez.

Avant de réserver votre billet pour le Maroc vous vous êtes peut-être interrogé quant aux dates du prochain Ramadan, ou pas.
Dans le premiers cas, vous aurez probablement décidé de décaler votre séjour, dans l’autre, vous vous inquiétez certainement de savoir ce qui vous attend.

Au Maroc pendant le ramadan, la vie continue

En fait, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la vie ne s’arrête pas. Elle continue même presque normalement. Elle a même tendance à être plus festive.

Les musulmans ont l’habitude de respecter le jeûne du Ramadan depuis la nuit des temps. La plupart jeûnent depuis leur adolescence.
Alors rassurez-vous, vous pourrez déambuler dans les souks et respecter votre planning de visites, comme si de rien n’était.

Les gargotes pour touristes sont ouvertes dans la médina de Fès et de Marrakech. Vous trouverez même des tables en terrasse. Vous pouvez vous sentir mal à l’aise de vous y attabler, mais n’hésitez pas. Le restaurant est ouvert, il est donc disposé à vous servir.

A travers le Maroc, les hôtels continuent de servir à manger normalement le midi comme le soir.

Quelques aménagements s’imposent

Le mois de Ramadan est un mois de prières et de recueillement.

Il faut donc vous attendre à une énergie décuplée de la part de l’Imam de la mosquée, lors des appels à la prière. Quinze à vingt minutes de chant du muezzin n’est donc pas rare au lever du soleil.

Ainsi, nous vous recommandons d’apporter vos boules Quies si vous avez le sommeil léger et si votre hôtel n’est pas équipé de double vitrage.

Il y a 300 mosquées dans la médina de Fès. Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que votre riad se situe à proximité d’une d’entre elles.

Le mois de Ramadan : un mois de partage

De mois de partage, le Ramadan est de plus en plus devenu un mois de festivités partagées. La coutume moderne veut que l’on invite ou que l’on soit invité presque toutes les soirs. Il s’en suit, une surenchère de la quantité et de la finesse des mets servis à ses invités.

Les tables de la ruptures du jeûne regorgent de victuailles. Soupes de toutes sortes, œufs, viennoiseries, batbouts farcis, viennoiseries, sellou… Dans les familles les plus tendances, il n’est pas rare de trouver également des sushis sur les tables. Le choix est tel que nous ne pouvons pas tout énumérer. D’ailleurs, le plus souvent, il n’est pas possible de goûter à tout, malgré une journée de privations. On appelle ce repas, « Ftour », autrement dit, petit déjeuner. Cela en dit long sur ce que l’on considère être comme le début de la journée.

Plus tard, vers minuit, voire une heure du matin, il sera suivi du dîner. La table se remplit alors, de brochettes, salades, tagines, fruits, gâteaux et desserts en tout genre.

Tous les hôtels et riads proposent un menu de Ftour. C’est l’occasion de vivre une expérience culinaire en immersion.
Vous l’aurez compris, au Maroc pendant Ramadan, on se couche tard, très tard et rassasié, très rassasié.

Des journées un peu perturbées au Maroc pendant Ramadan

Ne prévoyez pas vos visites trop tôt. Les souks et bazars dorment. Avant 11 :00 vous n’y trouverez que des portes closes.
Un peu avant 17 :00, en revanche les échoppes ferment. Les employés se pressent chez eux pour faire la sieste et préparer le « Ftour ».

Dans les tanneries de Fès, le travail est harassant. Avec le soleil et le jeûne, les horaires sont réduits au minimum. Elles ferment donc vers 15 :00.

Lorsque vous avez planifié une visite en voiture avec chauffeur, votre chauffeur vous aura indiqué des horaires adaptés au Ramadan. Montrez-vous compréhensifs et ne lui demandez pas des arrêts à rallonges ou des crochets imprévus de dernière minute. Il est préférable d’avoir clairement défini vos attentes en amont.

Malheureusement, au Maroc pendant le Ramadan, souvent en fin de journée, vous pouvez être amené à assister, malgré vous, à l’une au l’autre bagarre de rue. Ce n’est jamais très grave. Mais c’est un classique de fin d’après-midi, lié à la fatigue en raison du manque de sommeil et à la frustration, surtout chez les fumeurs.

Enfin, la frustration pourrait bien vous toucher un peu tout de même, car une chose est bien différente pour les touristes du mois de Ramadan : ils sont soumis au régime sans alcool.

En effet, les revendeurs d’alcool sont fermés et les hôtels ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool durant le mois sacré du Ramadan. L’occasion de compenser les calories de votre verre de vin par quelques cornes de gazelles supplémentaires.
Après tout, sans alcool la fête est plus folle…

Nuits festives au Maroc pendant le Ramadan

Après la rupture du jeûne, on se retrouve chez les amis ou dans les rues et les cafés pour discuter et jouer jusqu’à l’aube. On restera là, toutes la nuit, à boire du thé à la menthe, du café et bien sûr fumer. On parle, on joue aux cartes, aux échecs, au backgammon ou au dames, jusqu’au bout de la nuit dans une atmosphère de rires et dans les effluves de fumée.
Parfois, certains bazaristes réouvrent leurs échoppes, alors que les ruelles de la médina se remplissent de badauds et d’enfants.


Finalement, il faut se rendre à l’évidence que Ramadan insuffle une atmosphère particulière, mais bien loin d’être désagréable.
En fait, votre séjour au Maroc pendant le Ramadan n’a aucune raison d’être gâché, au contraire, il pourrait même bien se trouver enrichi d’une authenticité décuplée.

Toutefois, si vous n’êtes pas genre à aimer changer vos habitudes, alors peut-être serait-ce plus raisonnable de décaler votre séjour.