Le Maroc à Dubaï Expo est clairement sorti des sentiers battus. Ainsi, le Royaume Chérifien montre clairement le meilleur de lui-même, là où on ne l’attendait pas vraiment. 

J’avais choisi mon horaire pour la visite du pavillon Maroc: 16:30. L’heure idéale pour un thé à la menthe et une corne de gazelle. 

Je n’ai pas été déçue ! J’ai même été subjuguée. Ce Maroc m’a clairement offert plus que le thé!  

L’ARCHITECTURE DU PAVILLON DU MAROC A DUBAÏ EXPO

Tout d’abord, il faut dire qu’il est grand. Très grand. Ksar de la couleur ocre des terres du sud marocain. Son profil cubique hyper moderne est visible du métro. Il s’érige dans le ciel, bien au-dessus des pavillons voisins.

Il aurait pu être simplement prétentieux, mais il est en fait grandiose. Du reste, l’intérieur en impose autant que son apparence extérieure.

A la fois apparence du ksar et distribution des espaces à la manière d’un riad.
Les façades intérieures sont inspirées des moucharabiehs. Le patio accueille le salon de thé.


Mais ce qui m’a le plus fasciné ce sont les vastes ouvertures donnant sur l’extérieures, tout au long du trajet de la visite qui commence au septième étage. Ainsi, le Maroc est l’unique pavillon à offrir une vue panoramique sur le site de l’Exposition Universelle et jusqu’aux tours de Dubaï centre.

Moroccan pavilion at Dubaï Expo and view
Moroccan pavilion at Dubaï Expo and view

Pour une visite interactive, le Pavillon du Maroc propose une jeu « d’escape game » . Une manière ludique de découvrir ce pavilion aux milles saveurs.

Incontestablement vecteur de « softpower », le pavillon Maroc à Dubaï Expo affirme les ambitions du Royaume.
Ainsi, le temps des caravanes est clairement révolu. Le Maroc nouveau est entré dans la modernité sans renier sa tradition.
Tradition et Modernité, « wakon yo sai »… Cela rappelle des souvenirs aux étudiants de ma génération.

IMAGE D’UN MAROC TRADITIONNEL ET ECO-RESPONSABLE

Hymne à la culture traditionnelle

La visite commence par un petit court métrage qui immerge le visiteur dans l’univers traditionnel du Maroc : plages, souks, tapis, médina, l’incontournable thé à la menthe… En bonne « fassie », les images des magnifiques vitres teintées du Palais Mokri de Fès, ne sont pas passées inaperçues. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ce palais de Fès dans un article consacré à ce sujet.
Bien sûr un rappel historique était indispensable. Ainsi, c’est sur fond de jeux de lumières que les grands hommes qui ont gratifié le Maroc et Fès en particulier de leur présence, sont mis en scène. On est fier de rappeler les réalisations et exploits de Ibn Battuta, Ibn Khadoum et Léon L’Africain.

Cependant, le Maroc à Dubaï Expo regarde clairement vers demain.

Un Royaume moderne

Le Royaume souligne son engagement en faveur de la biodiversité et de l’écologie.
Ainsi les énergies renouvelables sont à l’honneur. Elles sont superbement mises en scène par un mur de portes automatiques qui s’ouvrent et se referment selon les thématiques de production.

Morocco at Dubaï Expo: Doors to sustainability
Morocco at Dubaï Expo: Doors to sustainability


En somme, un automate glamour qui emporte le visiteur au-delà des seuls enjeux écologiques.

Une tradition révisée au goût du jour

Le laboratoire de l’herboriste est un symbole criant de cette dualité tradition/modernité.

Véritable hommage à la pharmacopée traditionnelle, j’ai véritablement eu un coup de coeur pour cet atelier.
Moi qui adore l’échoppe de Rachid, mon herboriste dans la médina de Fès, je n’ai pas été déçue. J’ai retrouvé les mêmes bocaux avec les mêmes racines.

Dubaï Expo Morocco: The herbalist workshop
Dubaï Expo Morocco: The herbalist workshop


Mais ici, le décor appartient au futur. Les bocaux sont mis en scène dans un environnement d’une élégance épurée exceptionnelle. Les murs et étagères alternent le bois clair très tendance et les murs blancs. Une sorte de laboratoire à la fois glamour et esthétique.
Les alambics bouillonnent. Le jeu de miroirs est fascinant. J’ai simplement adoré.

En fait, il manquait juste le thé à la menthe de Rachid et la poussière de Fès.
Du reste, c’est l’idée de retrouver les saveurs du thé à la menthe qui m’ont motivée à poursuivre ma visite.

MAROC A DUBAÏ EXPO: LA MAGIE DU THE A LA MENTHE

Dans la continuité de l’esprit traditionnel, il n’était pas possible de ne pas trouver de thé à la menthe au Pavillon du Maroc.

Ainsi, le salon de thé attend le visiteur dans le patio qui clos la visite. Du reste, il est accessible à tout un chacun, même sans visiter le pavillon.

Comme au pays, tapis et poufs attendent le visiteur épuisé pour recharger ses batteries. La potion magique marocaine, « ateï » tient ses promesse et les cornes de gazelles pour encore un peu plus de douceur, sont d’ailleurs excellentes!

Finalement j’ai tenu le coup à l’Exposition Universelle, jusqu’à 23:00. Si le pavillon ludique de l’Allemagne, dédié à la technologie brille par son génie pragmatique, si le pavillon saoudien m’a profondément et agréablement surpris, le Maroc à Dubaï Expo m’a réellement fait vibrer.

Je vous invite à me suivre dans une petite rétrospective en images.