Le soleil brille encore à Fès. Les vacances d’automne se profilent à l’horizon. Il est temps de planifier votre escapade en famille si vous ne l’avez pas déjà fait.
Les vacances d’automne peuvent parfois être un véritable casse-tête pour les parents en quête de changement et de moments privilégiés avec leurs enfants.
En effet, il n’y a rien de pire, pendant les vacances, que de voir son petit partager son temps entre bouderies et addiction aux écrans en tout genre.
La région Fès/Meknès offre une destination idéale pour la découverte culturelle, historique et culinaire.
Vous rentrerez chez vous :
– Cultivé et heureux d’avoir découvert que les Romains sont venus jusqu’au Maroc.
– Militant, après avoir découvert que dans un petit village perché sur les pentes du Moyen Atlas, les femmes contribuent depuis des siècles à faire bouillir la marmite avec leur travail.
– Rempli des couleurs et des saveurs de la gastronomie marocaine. Vous serez même étonné de constater qu’au Maroc, vos enfants mangent des légumes sans sourciller… La magie locale, certainement.
Escapade en famille à Bhalil
Bhalil n’est pas un village comme les autres.
Situé à flanc de colline dans la région de Fès-Meknès, Bahlil est un village troglodyte dont les habitants acceptent parfois d’ouvrir leurs portes aux touristes. Quelques Dirhams en guise de remerciement sont de rigueur. Une centaine de maisons troglodytes au confort rudimentaire sont encore habitées.
La déambulation dans les ruelles est à la fois dépaysante et ludique. Elle peut être suivie d’une petite balade à flanc de collines, avec ou sans âne pour les enfants. Un atelier de peinture sur bois, dans une grotte avec un artiste local, est aussi possible pour occuper les artistes en herbe.

Par ailleurs, vous découvrirez que la vie des femmes est, ici, très différente des coutumes locales habituelles.
Alors que, traditionnellement, les femmes marocaines se cachent. Les femmes de Bhalil vaquent à leurs occupations en plein jour.
Vous verrez donc, peut-être, des femmes laver leur linge au lavoir situé non loin de la place du village. Mais surtout, beaucoup d’entre elles exercent une activité professionnelle. Elles gagnent leur vie en fabriquant les petits boutons qui servent à confectionner les caftans et les djellabas.
Ainsi, alors que les femmes marocaines se retirent traditionnellement dans leurs maisons à l’abri des regards, les femmes de Bhalil réalisent leur méticuleuse fabrication de boutons en plein jour. Elles crochètent et bavardent quatre ou cinq heures par jour, assises en petits groupes, devant leurs grottes, déplaçant leurs chaises en suivant les rayons du soleil et la lumière, indispensable à leur minutieux travail.
Ainsi, chaque jour, des milliers de boutons sont fabriqués à Bhalil, avant d’être expédiés vers les grandes villes marocaines, voire exportés vers la Belgique et la France.
Découverte en famille de Volubilis, cité Romaine
Située près de Moulay Idriss Zerhoun, Volubilis était l’une des plus grandes cités romaines d’Afrique. Aujourd’hui, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’histoire de Volubilis illustre parfaitement les nombreuses influences culturelles du Maroc.
La ville porte les marques de plusieurs civilisations.

Ainsi, fondée au IIIe siècle avant J.-C., Volubilis était la capitale de la Maurétanie, le territoire des Amazighs. Volubilis est donc, à l’origine, une ville berbère.
Elle s’est, ensuite, rapidement développée sous la domination romaine. À son apogée, Volubilis comptait entre 10 000 et 20 000 habitants et sa principale source de revenus était le commerce de l’huile d’olive.
Aujourd’hui encore, les plaines autour de Volubilis sont couvertes d’oliviers et la production d’huile d’olive y est une activité florissante. C’est aussi une grande région viticole qui produit les plus grands vin du Maroc, dont un Premier Cru Classé de Château Roslane.
Puis, vers la fin du III°s. de notre ère, les Romains ont abandonné Volubilis. Dès lors, la ville a été occupée par une communauté chrétienne. Plus tard, avec l’arrivée de l’Islam au Maroc, la ville est devenue musulmane et est restée habitée jusqu’au XI°s.
Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’elle est abandonnée définitivement.
Cependant, elle est restée parfaitement conservée jusqu’au XVIIIe siècle, lorsqu’elle a été gravement endommagée par un violent tremblement de terre.
Aujourd’hui, Volubilis reste un site romain majeur et bien conservé.
Finalement, voici deux circuits ludiques, idéaux pour occuper toute la famille pendant deux jours d’escapade familiale.
Un plongeon dans la piscine de Mayfez, une partie de billard ou quelques tours de Mario Kart dans la salle de jeux, seront la cerise sur le gâteau, avant de se diriger vers un délicieux dîner.
Pour ceux qui préfèrent mettre la main à la pâte, les cours de cuisine privés à Mayfez sont amusants et adaptés aux enfants.