Rentrer de ses vacances la tête pleine d’images et de souvenirs, procure une sensation merveilleuse. Notre atelier tatouage au henné vous propose, d’aller plus loin et de rentrer chez vous avec le Maroc dans la peau.
Cette activité plaira aux esthètes créatifs qui aiment vivre à fond leurs expériences de voyages et ramener un souvenir tangible de leur immersion.
L’ATELIER TATOUAGE AU HENNÉ MAYFEZ
L’activité tatouage au henné Mayfez est une immersion dans la culture, l’esthétique et la tradition ancestrale marocaine.
Elle se tient dans le salon Joséphine, sur la terrasse panoramique ou dans le jardin, selon le choix des participants et la météo.
Agréablement installé dans les coussins du salon Joséphine, de la terrasse ou du jardin, vous vous abandonnez à la rêverie, au rythme des chatouillis de la seringue (sans aiguille) de notre artiste tatoueuse.
Mayfez propose une palette de tatouage selon le temps dont vous disposez, du motif et de l’emplacement que vous souhaitez.
Veuillez noter que Mayfez n’utilise que des ingrédients naturels et qu’aucun produit chimique n’est utilisé pendant cette activité.
L’ART DU TATOUAGE AU HENNÉ
Un peu d’histoire…
Le tatouage au henné, est une pratique traditionnelle qui consiste à faire des dessins sur la peau. Il est généralement appliqué sur les mains ou les pieds.
C’est un tatouage éphémère, réalisé avec de la pâte de henné, un colorant naturel issu de la poudre d’une plante (Lawsonia inermis).
Bien que d’origine pré-islamique, on le retrouve essentiellement dans les pays arabo-musulmans, mais aussi en Asie.
Les premières traces d’utilisation du henné remonte à 9000 ans, sur les terres de l’actuelle Turquie. Il était utilisé dans un contexte religieux lié au culte d’une déesse de la fertilité.
Si on attribue aux carthaginois, l’origine de la pratique du dessin corporel en Afrique du Nord, en revanche, la véritable tradition du mehndi (désignation du tatouage au henné en Inde) émerge au XIIès. avec l’arrivé des Moghols musulmans.
Signification du tatouage au henné
Autrefois, chaque motif avait une symbolique différente selon les pays. Le tatouage au henné n’avait donc pas seulement un rôle esthétique, mais représentait, aussi, une protection contre le mauvais œil et la jalousie.
Au Maghreb, les motifs traditionnels étaient essentiellement des formes géométriques prenant la forme de traits simples ou en dent de scies, de triangles, losanges, carrés, points, cercles, etc.
– trait vertical : source de la vie, souffle de Dieu;
– deux traits : dualisme présent en chacun;
– spirale : représente l’harmonie;
– cercle : symbole de l’absolu;
– point : le foyer, le centre;
– croissant de lune : il représente la matière qui naît, vit et meurt;
– carré : extension du croissant de lune;
– rosace : forme dont la pointe vers le bas évoque l’eau et la féminité, tandis que la pointe vers le haut renvoie au feu et la virilité.
Aujourd’hui, les tatouages au henné maghrébins incluent également des motifs floraux. Elaborés et chargés, ils forment une véritable dentelle sur la peau.
PREPARATION & APPLICATION DU HENNE
La pâte de henné est le résultat du broyage de feuilles séchés de henné, qui devenant poudre sont mélangées à de l’eau, voir du thè ou du café pour assombrir sa couleur.
Certaines y ajoutent du citron et du sucre, voire des huiles essentielles, tout cela dans un même but : obtenir une coloration plus foncée et une plus longue tenue.
Après un temps de repos, la pâte est introduite dans une poche de forme conique ou une seringue. L’objectif étant d’obtenir des traits fins, facilitant la formation du dessin.
On laisse ensuite le henné poser au minimum une heure sous un film. Plus le temps de pose est long, plus la couleur sera soutenue. Autrefois, les mariées dormais une nuit entière avec les main emmaillotées.
Le henné naturel noir n’existe pas.
Lorsque l’on retire la croute de la pâte séchée, le dessin est d’abord orange, puis il va foncer avec le temps pour prendre une belle couleur auburn. Il est donc important, pour laisser la couleur se développer, de ne pas laver sa peau dans les heures qui suivent le tatouage au henné. Ainsi, selon le temps de pose, il pourra durer jusqu’à 15 jours. Mais cette durée varie également en fonction du type de peau, de son PH et de la transpiration.
Contactez nous pour plus d’information ou pour vous inscrire.