Dès le premier jour de la pandémie, j’ai pensé que la COVID-19 serait un fléau avec lequel il nous faudra vivre pendant les années à venir.
Il me semblait clair, depuis bien longtemps, que le monde était profondément interconnecté. De fait, les frontières n’existaient donc plus.
En conséquence, le zéro Covid devenait une utopie par laquelle notre industrie finirait définitivement par être engloutie. Composer avec le virus devenait donc une nécessité.
Malheureusement, le Maroc en a, à nouveau, décidé autrement…
LES REPERCUSSIONS DU CONFINEMENT SUR LES VOYAGES AU MAROC
Lorsque le premier confinement a été décrété, j’étais allongée sur le transat de notre suite à l’hôtel Old Cataract à Assouan.
Transportée par l’âme de cet hôtel mythique et la vue époustouflante sur l’île Elefantine, il me fallut un moment pour réaliser ce qui se passait et ce que ce confinement allait engendrer.
Se priver de voyages était une torture à laquelle je ne me pouvais me résoudre, ni en en tant que voyageuse, ni en tant que professionnelle du tourisme. Très vite, l’alarme du calendrier de réservation de Mayfez n’allait plus s’arrêter de retentir sur mon téléphone. En l’espace de deux jours notre carnet de réservations était vide.
Du reste, je venais, de prendre conscience que j’étais, désormais, coincée en Egypte et que mon retour au Maroc était suspendu.
Le choc puis la résilience
Après avoir passé des jours à lire les journaux du monde entier, aucune solution n’émergeait. Je pestais ou désespérais à chaque ligne que je lisais, à chaque phrase que j’entendais.
Passé quelques semaines, il m’a semblé évident qu’il fallait que je passe à autre chose. Je devais transformer ces pensées destructrices en une énergie positive.
Parallèlement, en Égypte, le pragmatisme s’est vite imposé devant l’explosion de la famine générée par le confinement. La vie est donc revenue, plus ou moins, à la normale.
Dès lors, il m’a semblé que, le monde entier serait confronté à la même problématique à un moment donné. Bref, la vie reprendrait nécessairement un cours normal tôt ou tard.
Faire évoluer l’expérience du voyage pour braver la pandémie.
À ce moment-là, j’ai cessé de compter les pertes et j’ai essayé de les transformer en opportunités. Nous allions avoir besoin de résilience et d’imagination pour survivre.
Il m’a semblé évident que la sécurité sanitaire et l’hygiène s’imposeraient comme l’une des principales clés de la sortie de crise.
Ainsi, le premier protocole Covid-19 Mayfez a été mis en ligne et en application à partir de mai 2020. La pérennité de la démarché s’est accompagnée de formations régulières du personnel. Moi en Egypte, eux aux Maroc, je martelais l’importance des gestes barrières et des bonnes pratiques sanitaires via Zoom.
LE LABEL SANITAIRE WELCOME SAFELY
Lorsque le Ministère du Tourisme marocain a lancé son label Welcome Safely, en début d’année 2021, nous étions dans les starting blocks.
Conçu pour les hôtels de grande taille, et pas vraiment adapté aux Riads, j’ai adapté les contraintes du label à nos spécificités de Riad. J’étais persuadée de son importance pour la santé de nos hôtes, de notre personnel et de notre image.
C’est donc tout à fait naturellement que Mayfez a fait partie des tous premiers hôtels à être gratifiés du label sanitaire Welcome Safely, dès juin 2021.
VOYAGES SIGNATURES AU MAROC
Découvertes en famille, développement personnel et expériences rurales sont au cœur de nos expériences de voyages Signatures.
Des expériences de voyages tournées vers un retour aux sources
La quête de sérénité et le goût des choses simples devenant les préoccupations principales des voyageurs, il était évident que le « retour à la nature » éclipserait les voyages urbains.
Notre situation au coeur de la vie animée et bondée de la médina de Fès devenait insuffisante. Nous devions, dorénavant, nous tourner vers le Moyen Atlas, la biodiversité et l’expérience de la nature, pour concevoir et imaginer des expériences innovantes.
Dès lors, il s’est agit de marier l’authenticité des villages de montagne et la spiritualité de la médina de Fès.
Le Moyen Atlas au coeur de notre vision du tourisme au Maroc
Mettant à profit le confinement, j’ai commencé à échanger avec divers amis et connaissances dont les activités rurales dans le Moyen Atlas, n’étaient, pas encore, mais seraient bientôt, j’en été persuadées, dans l’air du temps.
C’est ainsi, que nous avons planifié les itinéraires et sélectionné les lieux les plus enchanteurs. Nous avons mêlé les activités les plus originales et les panoramas les plus spectaculaires. Puis avons créé, pour vous, des voyages personnalisés, hors des sentiers-battus.
Le « mental wellness » pour se retrouver
En fait, nous avons mis tout notre cœur et notre expertise à concevoir des vacances de rêve, sans savoir si elles se concrétiseraient un jour. Tout était prêt pour l’été. Mais l’Europe a finalement décidé de rendre les voyages à l’étranger difficiles, voire impossibles…
Je dois avouer que je n’étais pas vraiment étonnée. Malgré tout, j’ai eu l’impression que le monde s’effondrait à mes pieds. Puis, consciente que mon personnel attendait, désespérément, de moi, des résultats, je me suis accrochée. Ainsi, je n’ai plus cessé de donner corps à des idées, avec plus ou moins de conviction et de succès.
C’est ainsi, alors que mon moral était au plus bas, que j’ai imaginé notre offre « mental wellness ». Elle a pu être concrétisée grâce à un travail d’équipe, mené conjointement avec des amies, coach personnel, psychologue, yogi et nutritionniste.
LA REPRISE DES VOYAGES AU MAROC
Avec la vaccination et les tensions économiques qui se resserrent sur les budgets des États, le monde entier semble vouloir tourner la page. Il me semblait qu’un nouveau départ était envisageable, jusqu’aux décisions de la semaine dernière.
L’automne est généralement une période touristique très active au Maroc. Il y a deux ans, Mayfez était complet plusieurs mois à l’avance.
Aujourd’hui, nous en sommes très loin. Cependant, après un mois sans voir âme qui vive, les hôtes que nous avons accueillis depuis septembre nous ont remplis d’une joie immense. Voir la vie de retour entre les murs du Riad avait le goût d’une douce victoire, après des mois de bataille acharnée.
Notre planning s’est lentement. Nous attendons des hôtes chaque mois et notre planning de Noël, comme celui de Nouvel an affiche presque complet. Mais les récentes fermetures de frontières nous laisseront-elle aller au bout du rêve?…
La plupart des réservations sont désormais des réservations directes. Ceci nous permet d’assurer un service personnalisé et une communication optimale avec nos hôtes.
En tant que voyageur, je sais à quel point il est important de pouvoir communiquer avec quelqu’un qui a un nom et un visage. De même, pouvoir être remboursé dans des délais raisonnables, en cas de nécessité, est fondamental. Je comprends à quel point l’annulation et le report sont devenus un enjeu important, même s’il n’est pas facile pour un directeur d’hôtel de piloter sa maison sans visibilité.
PREVOIR UN VOYAGE AU MAROC AVEC LA PANDEMIE
Avec le nouveau variant Omicron qui affole la toile et les gouvernements depuis quelques jours, il est fort probable que les voyageurs soient, à nouveau, invités à calmer leurs ardeurs…
Si vous prévoyez de vous rendre au Maroc prochainement, je vous suggère malheureusement de mettre en suspens votre projet de vacances. Néanmoins, si vous souhaitez aller de l’avant, je vous félicite pour votre courage. Enfin, si vous choisissez de nous rejoindre à Mayfez, je vous en remercie de tout coeur. Voici, cependant, quelques détails pratiques:
L’automne et le début de l’hiver sont merveilleux au Maroc. J’aime particulièrement profiter des chaudes journées ensoleillées et m’abriter de la fraîcheur de la nuit autour d’un dîner aux chandelles auprès de la cheminée.
A Riad Mayfez Suites & Spa, nous sommes là pour vous et nous vous apportons notre soutien et nos conseils en ces temps imprévisibles.
Si les restrictions sur les vols internationaux affectent vos projets de voyage, nous annulerons ou différerons votre réservation, selon votre souhait.
Nous vivons ensemble une situation complexe, à laquelle nous devons faire face de manière solidaire, telle est ma profonde conviction.
Mon vœu le plus cher est de tout mettre en œuvre pour vous permettre de vivre une expérience relaxante et bien méritée au Maroc.